Ne confondez plus l’étude de la santé et l’étude de la maladie. Ce sont 2 domaines complètements différents.

 

Ce n’est pas parce qu’on apprend à conseiller des plantes, des compléments alimentaires ou des agents actifs chimiques (allopathie), qu’on agit sur la santé. Il s’agit là de méthodes naturelles ou chimiques qui découlent de l’étude et l’observation des maladies.

Je suis toujours aussi consterné de voir que de plus en plus, depuis quelques années, les gens pensent qu’un Naturopathe c’est quelqu’un qui conseille des plantes ou des compléments alimentaires. Ceci n’est que 5% de l’étude de la naturopathie.

Voici les définitions des 2 termes officiels qui permettront à n’importe qui de voir la claire différence entre les 2 et de comprendre pourquoi, tant de nos maux semblent ne pas avoir de solutions lorsqu’on va voir des professionnels de la maladie en pensant consulter des professionnels de la santé.

 

Définition du terme maladie :

MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l’humain] Altération de l’état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
Source https://www.cnrtl.fr

Définition du terme Santé :

Selon l’O.M.S (organisation mondiale de la santé), c’est un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à l’absence de maladie ou d’infirmité ».
Ces définitions nous permettent de comprendre que l’étude de la santé générale intègre forcement d’autres facteurs fondamentaux autres que le choix du médicament, de la plante ou de l’hygiène alimentaire.

LA NATUROPATHIE N’EST PAS HOLISTIQUE ! ELLE EST SPÉCIFIQUE.

Concernant les formations de Naturopathie cela nous permet également de comprendre, à quel point il est inconcevable de continuer à former des naturopathes, à une approche de santé dite holistique, sans les former à l’impact des pensées sur la santé, ainsi que sur les mécanismes humains connus de la mise en action et de la motivation. 

Sur le terrain, on se rend compte que le plus difficile pour des personnes qui souhaitent améliorer leur santé ou matérialiser quelque chose de nouveau dans leur réalité, n’est pas de trouver un professionnel, mais de mettre en place des nouvelles habitudes conseillées par le professionnel ou de faire évoluer leurs habitudes existantes.
L’évolution des enseignements complémentaires à l’approche symptomatique (L’études de la maladie), qu’elle soit naturelle ou chimique doit aller sur l’étude des différents facteurs répondant à la définition de la santé.

C’EST LA MIXITÉ DES ÉTUDES QUI AMÈNE DES RÉSULTATS DURABLES PAS LA GÉNÉRALISATION D’UNE SEULE THÉORIE

Nous ne disons pas là qu’une approche symptomatique naturelle ou chimique n’a pas d’utilité, au contraire c’est une approche irremplaçable dans la maladie, nous précisons juste que cela permet de soulager voir supprimer un trouble, mais pas de restaurer la santé générale de l’individu.

Nous avons fait le choix de développer un contenu qui répond à cette réalité de terrain qui en effet, prouve que l’état d’équilibre de la santé passe par l’amélioration individuelle de l’hygiène physique, mentale, émotionnelle et sociale. Notre réflexion fut très simple. Retirer des cours très utile dans l’approche médicales actuelle qui est irremplaçable mais très très peu utile pour la formation d’un Naturopathe ou d’un Coach.

« SI TU FAIS COMME LES AUTRES, TU AURAS LES MÊMES RÉSULTATS QUE LES AUTRES. »

Malheureusement pour diverses raisons en rapport avec une pseudo crédibilité commerciale, de nombreuses structures préfèrent adapter leur contenu pour plaire à « l’officiellement » correct plutôt que d’adapter leurs contenus en fonction de la réalité des besoins et facteurs de santé que l’on observe dans notre monde actuel.

Dans un monde qui change à grande vitesse comme le nôtre, on ne peut pas se permettre d’appréhender professionnellement l’individu au travers de filtre théoriques ou même pratique, qui sont la conclusion d’études datant de plusieurs décennies.

Si vous avez des questions, que vous souhaitez en savoir plus sur le programme, ou vous souhaitez vous former ou simplement échanger autour de votre projet, nous pouvons en discuter par téléphone :

 

Entretien téléphonique de pré-requis ou réponses aux questions

 

Ce n'est pas parce qu'on guérie d'une maladie qu'on est en bonne santé.

Recevez votre devis sur mesure