Pourquoi la méditation ?
“Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.”

Shunryu Suzuki

Image non disponible
Slider

La méditation chez FullChanging®

La méditation au sein de la méthode FullChanging® a une place primordiale. Elle est indissociable des autres éléments. Il s’agit de développer intérieurement la compétence suivante :

savoir retrouver rapidement et naturellement, un état de sérénité intérieure quelque soit la situation environnementale et émotionnelle dans laquelle nous sommes.

C’est aussi la capacité de se détacher de nos attentes futures ou de nos problématiques passées l’espace d’un instant, afin de reprendre le cours de sa journée, de sa vie avec une pleine lucidité de ce que nous sommes maintenant.

La notion de développement intérieur est très simple à comprendre :

Connaissez-vous quelqu’un qui est plus serein ou plus détendu que vous ?

Connaissez-vous quelqu’un qui gère de façon remarquable ses émotions face aux difficultés du quotidien ?

Connaissez-vous quelqu’un qui vous impressionne par sa bienveillance et son mental à toutes épreuves ?

Connaissez-vous quelqu’un dont la capacité de concentration et de détermination dans l’atteinte de ses objectifs vous impressionne ?

La réponse à toutes ces questions est certainement oui !

Cela ne veut pas dire que toutes ces personnes méditent mais cela veut dire qu’elles ont dû, ou, se sont développées intérieurement pour atteindre ces capacités.

Cela veut dire qu’avec les années, avec l’expérience, elles ont appris à gérer de mieux en mieux leurs émotions, leur concentration, leur motivation, leurs pensées. Vous serez d’accord sur le fait que cette évolution n’est pas matérielle, elle est personnelle, c’est ça se développer intérieurement.

Quelqu’un qui avec le temps a appris à gérer son mental, ses pensées, son stress, c’est développé intérieurement. Jusqu’à présent, on constatait que ce développement intérieur se faisait très souvent suite à des prises de conscience fortes, elles-mêmes générées par des situations de vie difficile. Frôler la mort de près (accident, maladie…), perte brutale d’un proche, burn out ou toutes autres situations de vie qui nous font du jour au lendemain voir les choses de façon complètement différente. Tout simplement parce que la situation en question réveille ce qu’il y a de plus profond chez la personne qui la vit et génère une envie puissante d’en finir avec ce qui la bloque dans notre quotidien. Simplement, parce que cette situation forte reconnecte la personne à ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite être vraiment.

La méditation est utilisée depuis des millénaires pour effectuer ce chemin et aujourd’hui de nombreuses études sur le cerveau dans les meilleurs pôles de recherche en neurosciences et en neurobiologie mettent en avant les bénéfices incommensurables de la pratique régulière de ces techniques.

« En effet, il existe un état de calme, de sérénité, indépendant de nos pensées, indépendant de ce que nous désirons pour demain ou de ce que nous avons vécu hier. Un état où nous sommes détendus, confiants, sans volonté particulière, juste là en nous-mêmes. Nous avons tous ressenti cette sensation de bien être au moins une fois, ne serait-ce qu’une seconde, cette sensation de foi, de confiance totale en nous-mêmes, en l’avenir, en notre capacité de réussir. Et même si vous n’avez jamais ressenti cela, c’est ce que la méditation vous apportera.

A vrai dire dans cet état de pleine conscience, c’est un peu comme quand on dit : désolé, je n’étais plus là ; ou, quand on admire un paysage tellement beau que nous ne pensons plus, on est juste là devant cette immensité. C’est un peu comme on sort d’une séance de sport et qu’on se sent léger, détendu et en plus intense encore. C’est un état qui est compliqué à décrire car il se passe dans le silence de l’esprit, il faut vivre le fait, pas le penser.

Toujours est-il que plus nous nous retrouvons dans cet état de méditation, plus nous apprenons à développer ce calme, plus nous apprenons à nous connaitre intérieurement. Il s’agit d’outils très simples à mettre en place et qui permettent vraiment d’accélérer un processus de changement. »

 

C’est un facteur indispensable à l’épanouissement, au bien-être et aussi à l’optimisation de la réussite des objectifs. Dans le cadre d’une formation visant à former de futurs professionnels de l’accompagnement, que ce soit dans des accompagnements de particuliers, d’entreprises ou de sportifs, c’est une compétence indispensable. A tel point que toutes les sociétés étant portées sur le bien-être de leur salarié, l’intègre par le biais d’ateliers et de formations. A tel point que nombre de sportifs de haut niveau que vous admirez pratiquent la méditation dans le cadre de leur préparation mentale.

Au vue de l’augmentation considérable, des burn out, des pathologies liées au stress, il était difficilement concevable pour notre vision novatrice de ne pas placer la méditation comme un élément indispensable dans une méthode coaching en accord avec son temps et les besoins socio-sanito-professionnels. Plus on approfondit la naturopathie, le coaching, les neurosciences et la méditation, plus on comprend à quel point le fait d’associer ces différents domaines est évident et équilibré en vue des besoins d’un individu que ce soit dans un but d’épanouissement ou de réussite d’objectifs.

Vous pouvez consulter le détail de la méthode FullChanging® afin d’appréhender l’importance de l’interdépendance de ses points.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode FullChanging ?