« La peur s’évanouie dans l’action » – RB

 

Lors de notre dernière conférence sur la formation vous avez été nombreux à nous partager vos peurs concernant vos envies de changement dans vos vies personnelles et professionnelles.  Surtout dans le cadre des reconversions dans la Naturopathie ou le coaching.

 

Parmi ces peurs on retrouve :

  • La peur de l’échec ou d’abandonner
  • La peur du jugement
  • La peur de prendre la parole en public 
  • La peur de l’inconnu
  • La peur d’entreprendre seul

 

Premièrement il est important de noter que vous n’êtes pas unique face à ce type de réactions dans la vie de tous les jours.

Tout le monde vit cela à un moment dans sa vie et plus particulièrement dans les moments de transitions personnelles et/ou professionnelles. Ce n’est pas une problématique ingérable.

Je sais que vous le savez déjà seulement cela signifie que d’une part, plein d’autres personnes sont passées par là avant vous et d’autres part qu’on a pu identifier comment transcender ces peurs. Dans l’objectif qu’elles ne soient plus un frein mais une force.

 

LORSQU’ON LE SAIT, ON TROUVE ÇA EVIDENT ET ON LE FAIT

 

Deuxièmement, comprenez que « La peur » est la conséquence, soit d’un mécanisme réactionnel physiologique (dit archaïque) soit psychologique (conditionné par votre vécu). Cependant, dans les deux cas il s’agit d’une réaction face à une situation de vie ou choix de vie.

Cette réaction est tout à fait bénéfique lorsque vous la regardez avec « le bon mode », c’est à dire en tant que solution et pas en tant que problème.

Normalement, en étant correctement informé sur les peurs dès l’enfance, cette réaction naturelle doit instantanément déclencher un questionnement constructif et évolutif :

 

Pourquoi mes états internes viennent de changer ?

Qu’est ce que je dois modifier dans la situation présente ou en moi ?

Quel est le message ? 

 

Bien entendu dans de rares situations, votre peur est là pour faire réagir à une situation dangereuse immédiate. Dans ce cas pas de question, il y aura une réaction corporelle directe.

Mais pour les autres situations plus courantes, je vais vous présenter dès maintenant un modèle passionnant sur lequel vous pourrez vous reposer afin de mener votre recherche personnelle sur ce qui ne va plus en vous ou à l’extérieur.

L’idée est de rapidement identifier ce qui doit évoluer ou ce que vous devez apprendre pour vous débarrasser de la sensation de peur. Car sachez que si vous apportez une réponse à la raison de votre peur, vous en serez libéré.

La peur c’est en fait un voyant qui s’éteint lorsqu’on a traité l’information. Ce modèle est celui des Niveaux Logiques développé par Robert Dilts.

 

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT LORSQUE LA PEUR DIT :

« MAIS FAIS QUELQUE CHOSE, MERDEEEEEE !»

 

Lorsque des peurs reviennent très régulièrement, des fois depuis des années, il se peut que ce soit parce que vous n’ayez toujours pas trouvé ce qui en vous activait sans cesse ce fameux voyant.

On peut imaginer ce dialogue interne avec la peur vous criant :  « Mais fais quelque chose merdeeee », et vous, répondant à votre peur : « Mais je sais pas quoi faireeeeeee, laisses moi tranquilleeee ».

Dans ce cas, il est intéressant de faire le tour de ces fameux niveaux logiques en étant le plus sérieux et honnête avec vous-même. Et vous pouvez être certain que des informations capitales en ressortiront.

Les seuls qui n’auront pas d’informations, c’est ceux qui ne le feront pas.

 

VOICI L’EXERCICE :

L’idée est donc de s’auto-questionner au travers des ces différents niveaux présentés ci-dessous en se reposant la même question à chaque fois.

Vous pouvez formuler la question qui convient le mieux à votre situation mais vous pouvez démarrer avec celle-ci : Qu’est que ce je dois améliorer dans … « le niveau » pour éteindre le voyant (la peur) ?

 

  • Niveau 1 : Mon environnement. (Mon cadre de vie et les autres autour de moi)

Ex : Qu’est ce que je dois « améliorer/supprimer/faire évoluer/modifier/apprendre » dans « mon environnement » pour  éteindre le voyant ? Pour me débarrasser de cette sensation de peur ?

 

  • Niveau 2 : Mes comportements (Ce que je fais et comment je le fais)

Ex : Qu’est ce que je dois « améliorer/supprimer/faire évoluer/modifier/apprendre » dans « mes comportements » pour  éteindre le voyant ? Pour me débarrasser de cette sensation de peur ?

 

  • Niveau 3 : Mes capacités et compétences ( Ce que je maitrise, ce que j’ai appris et ce que je dois apprendre)

 

  • Niveau 4 : Mes croyances (Ce que je pense de façon générale, ce à quoi je crois, mes principes de base)

 

  • Niveau 5 : Mon identité (Ce que je suis ou ce que je souhaite être ou devenir)

 

  • Niveau 6 : Mission de vie (Ce qui est important pour moi dans la vie / ce à quoi je veux contribuer /la trace que je veux laisser)

 

Prenez surtout le temps de faire cet exercice en étant au calme et concentré.  Il n’y aura pas obligatoirement des réponses à tous les niveaux mais prenez le temps de tous les faire.

Ce type d’exercice peut aussi s’appliquer à un groupe ou une entreprise.

Nous sommes certains que vous allez tirer un grand bénéfice de cet exercice simple mais très efficace. Ne laissez pas vos peurs tuer vos rêves ! Vous êtes capable de tout changer !

 

Pour ceux qui souhaitent nous faire un retour, ce sera avec plaisir !

 

Nous approfondirons le sujet des peurs surtout dans le cadre que nous maitrisons le plus, c’est à dire pour les nombreux entrepreneurs qui souhaitent devenir Naturopathe ou Coach et qui ne le font pas par peur de plein de choses.

Nous reparlerons des niveaux logiques et répondrons à toutes vos questions concernant notre formation de Coach-Naturopathe spécialisé en Neurosciences. 

 

 

Envie d’un échange individuel c’est aussi possible et c’est aussi gratuit 

 

►Réserver un rendez-vous sur l’agenda en ligne :  Cliquez ici

Et surtout, hésitez pas à allez lire nos articles : Cliquez ici

 

Au plaisir d’échanger autour de vos projets et de vos questions.

Positivement,

​​​​​​​FullChanging Formation

Centre international de formation exclusif au métier de Coach-Naturopathe spécialisé en neurosciences

Mail : romain.benani@fullchanging.com

L’école : https://fullchanging-formation.com/

Facebook : https://www.facebook.com/fullchangingfrance

Instagram : https://www.instagram.com/fullchanging.formation/?hl=fr

 

Recevez votre devis sur mesure