devenir coach naturopathe
"La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance".

--

Image non disponible
Slider

Coach Naturopathe spécialisé en Neurosciences

Cet intitulé de formation et de certification est très important à comprendre. C’est ce qui fait la force de la méthode FullChanging® et la distinction entre notre formation et toutes les autres formations dans ce domaine que ce soit dans la naturopathie ou le coaching.

Le Naturopathe dans sa pratique, se veut holistique, autrement dit, il prend en compte et agit sur l’ensemble des sphères importantes à la santé naturelle de son client. Bien entendu que la naturopathie est plus holistique que la médecine conventionnelle mais dans la pratique, nous avons observés que le Naturopathe manque d’outils pour être vraiment “holistique”. Il se trouve que cette réflexion évolutive sur la Naturopathie semble valable pour de nombreuses autres techniques d’accompagnement personnel et de santé. Pour avancer sur cette réflexion, il faut d’abord intégrer la chose suivante :

Quelle que soit la médecine utilisée, une personne considérée “guérie” ou ayant améliorée sa santé ne doit pas être dépendante d’un complément extérieur, même naturel. Sinon cela veut dire que la personne a toujours une partie de son problème mais que celui-ci est soulagé, stabilisé, par une complémentation. Sa santé dépend donc dans ce cas d’un complément extérieur et c’est une étape remarquable. Ceci dit, nous serons d’accord pour dire que la médication ou la complémentation est indispensable dans certains cas, que ce soit à court ou long terme, mais que nous pouvons parler de résultats réels, de guérison, que lorsque la personne revient à un état de santé naturelle même après l’arrêt de la complémentation conseillée. C’est pour cette raison que nous avons décidés après de nombreuses années de pratique de la Naturopathie d’y ajouter d’autres outils. Aujourd’hui, les formations de naturopathie classiques et donc les naturopathes ont, dans certaines situations, un vrai manque d’outils et donc une efficacité réduite qui ne permet pas d’agir sur l’ensemble des piliers de la santé d’un individu.

Ex : Les piliers de la santé connus en Naturopathie sont : L’alimentation – Le sommeil – L’exercice physique – La gestion du stress – Le développement intérieur

Seulement sur la sphère du sommeil, de la gestion du stress, des émotions ou encore sur l’épanouissement, le naturopathe ne pourra proposer que des protocoles de plantes, de compléments alimentaires tels que la phytothérapie ou encore les fleurs de Bach, ou certaine dilution homéopathique.

Que se passe-t-il dans les faits ?

Bien entendu que ce conseil sera déjà un plus dans l’amélioration de la problématique de son client ! Bien entendu que cela sera toujours moins nocif qu’un médicament trop dosé pour des cas passagers de stress ou de dépression !

Mais lorsqu’il arrêtera ce protocole naturel ?

Est-ce qu’il aura vraiment changé la cause de ses troubles du sommeil ou de son anxiété ? Aura-t-il été accompagné de A à Z afin d’être autonome sur la gestion de son mental ? Aura-t-il développé la confiance suffisante pour changer sa vie, ou de travail, ou de cadre de vie qui sont souvent à l’origine des maux que nous évoquons ici ?

Aura-t-il fait un vrai travail sur les blocages et croyances issues du passé qui le polluent encore aujourd’hui ?

Aura-t-il supprimé ou modifié toutes ces pensées qui le polluent dans son lit dès lors qu’il ferme les yeux ?

Et bien la réponse est non !

D’où l’importance de rajouter les extraordinaires apports des dernières recherches scientifiques sur le cerveau issues des neurosciences. Il est également important de former le professionnel aux techniques de méditation afin qu’il puisse accompagner son client vers un changement durable.

Autre exemple qui est une problématique que rencontre de nombreux naturopathes :

Que faire avec une personne qui fait tout pour changer mais qui n’arrive pas à passer à l’action ? Qu’est ce qui fait la différence entre une personne qui change rapidement ces habitudes, passe vite à l’action et une autre qui retombe toujours dans ses travers ?

Là encore les neurosciences apportent des solutions claires et efficaces sur les différents processus neurobiologiques qui activent la motivation et la mise en action.

Dans le cas où le naturopathe lit régulièrement, s’intéresse aux nouvelles avancées dans son métier, si il est naturellement intuitif et de bons conseils, il saura l’aiguiller sur quelques sujets, mais cela ne remplacera pas le fait maitriser des exercices spécifiques professionnellement.

Il est évident que nous ne sommes pas obligés de développer des compétences afin de répondre positivement à ces questions. Mais dans le cas ou l’on souhaite apporter des réponses durables dans le temps, il est indispensable d’appréhender comment fonctionne le cerveau. Comment le mécanisme de la pensée peut nous impacter positivement ou négativement, comment utiliser cet outil fantastique afin de changer considérablement son quotidien à l’instar de la préparation mentale pour les sportifs de haut niveau.

Le Coach-Naturopathe bénéficie aussi de connaissances précises sur les techniques entrepreneuriales. Il est formé sur l’accompagnement et la formation des entreprises. De la même façon, il travail synergiquement sur la santé et développement personnel de la personne qu’il accompagne.

Conclusion :

Ce constat est bienveillant et fait suite à la volonté de thérapeutes et de médecins de tous les horizons de faire grandir et évoluer les techniques d’accompagnement que ce soit dans un mais personnel, santé, professionnel ou sportif.

Soyons transparents, aucun thérapeute ou coach praticiant quotidiennement et depuis plusieurs années ne peut être heureux d’avoir 100% de réussite sur tous les cas, pathologies ou clients qu’il a dû accompagner. Par contre une option est sûre, la compréhension des points que nous évoquons ici augmente considérablement le taux d’efficacité que nous avons avec les personnes que nous recevons.

Si l’univers est en perpétuel développement, nous ne devons pas oublier de l’être aussi, la santé doit l’être aussi, les formateurs doivent être aussi. Les formations qui souhaitent les anciens des professionnels de demain, ne peuvent plus l’ancien comme dans les années 80.

Romain Benani créateur de la méthode à l’été formé à l’institut des neurosciences de Paris avec David Le François qui est un chercheur, coach et formateur reconnu à l’international sur les neurosciences.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode FullChanging ?