« Un des problèmes le plus compliqué à résoudre pour l’Humain, c’est lorsque le problème et la solution se trouve au même endroit. Car il est trop habitué à juger ce qu’il voit, et à ne jamais juger celui qui regarde. Lui-même ! »
🌏 Dans le monde actuel, la difficulté principale de l’être l‘humain se situe dans le fait qu’une grande partie des problèmes qu’il observe dans son environnement, sont générés par lui-même.
Or, on est obligé de constater qu’il passe son temps à chercher, étudier et créer des solutions extérieures sans jamais vouloir se changer profondément et sérieusement lui-même.
On constate cette même problématique à l’échelle politique et sociale.
Le système étant géré par des humains, ils font face aux mêmes paradoxes pour une raison simple, ils sont comme tout le monde avec les mêmes déséquilibres et souffrances psychologiques que tous les êtres humains pensants, qui se cherchent encore dans ce vaste univers.
C’est-à-dire que la cause des problèmes qu’ils essayent de régler, c’est eux-mêmes. Les problèmes qu’ils observent dans leurs systèmes sont la conséquence de leurs croyances et de leurs choix.
On crée nos propres cages pour finalement, une fois créées, passer son temps à vouloir optimiser la cage et la façon dont on y vit. C’est tout à fait normal.
Cependant, que fait-on lorsque le problème, c’est la cage elle-même ?
Lorsque le fonctionnement de cette cage, n’est plus du tout en rapport avec la réalité de l’environnement naturel, physique, social, dans lequel existe cette cage ?
❓ Pourquoi devient-on incapable d’une part de changer la cage elle-même, d’autre part de poser le regard sur le créateur de cette cage et ses décisions : Nous-même.
❓ Peut-on prétendre dans ce cas réussir à changer ou à transformer quoi que ce soit, sans se changer soi-même ?
De nombreuses personnes non informés ou informées partiellement car spécialisé dans un autre domaine, pourront considérer ce sujet comme conceptuel, ce que n’est pas du coup le cas.
Rechercher des solutions à l’extérieur, dans ce qui est déjà créé, n’est pas plus rationnel ou moins conceptuel que de rechercher les solutions intérieures, de celui ou ceux qui ont crée.
D’ailleurs, toutes les études actuelles montrent que l’un ne va pas sans l’autre. Il y a des phases dans la vie d’un humain, d’un système, d’une entreprise.. Ou la révolution ne doit pas être uniquement environnementale ou comportementale dans la cage, mais doit être une révolution psychologique, organique, intrinsèque à celui qui crée.
Selon toi, quelles sont les situations de vie ou expériences de vie qui se répètent dans ton histoire :
❓ Que tu aimerais voir changer, qui sont uniquement la conséquence de ta propre façon de voir les choses ?
❓ Qu’est-ce qui pourrait être uniquement la conséquence de ta façon de voir les choses, d’appréhender l’environnement extérieur ?
❓ Qu’est qui pourrait changer ton quotidien ou la structure que tu as créé, uniquement si tu acceptais de faire évoluer ta façon de créer ce quotidien.
Entretien téléphonique de pré-requis ou réponses aux questions
Au plaisir d’échanger avec vous autour de votre projet de formation. N’oubliez pas que les prochaines rentrées sont en Mai 2021.
Positivement,
Commentaires récents