formation massage traditionnel thaïlandais
"L'esprit de l'homme trouve son aliment dans la méditation et l'étude."

Cicéron

Image non disponible
Slider

Formation praticien en massage thailandais
avec spécialisation en Neurosciences appliquées

Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation est une association unique de connaissances. Elle a pour but de transmettre des enseignements ancestraux que sont le massage traditionnel thaiïlandais et la méditation, enrichis des récentes avancées scientifiques en Neurosciences.

Cet art ancestral a été initié il y a 2 500 ans par le Dr Shivago KOMARPAJ, contemporain et ami de BOUDDHA. Ce praticien, influencé par les techniques indiennes et chinoises soignait par les plantes, les minéraux, la méditation et la nutrition.
On parle de Nuad (Pression) Boran (ancien).

Le massage est aujourd’hui bien ancré dans la culture thaï et reconnu de plus en plus dans le monde entier pour son alliance de puissance et de délicatesse.

L’association de ces compétences reconnues aujourd’hui pour leur efficacité assure au professionnel une approche holistique.

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir un professionnel complet et innovant. Ceci est valable autant pour un particulier en reconversion professionnelle que pour une entreprise souhaitant acquérir des compétences complémentaires.

Public professionnel concerné :

  • Corps médical et paramédical
  • Professionnels de la relation d’aide
  • Demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle
  • Professionnels dans les métiers du sport et du bien-être

Modalités pratiques : durée de la formation

Formation d’un mois en 4 modules distincts :

  • Module 1 : Formation massage thaïlandais traditionnel (8 jours)
  • Module 2 : Formation réflexologie plantaire traditionnelle thaï (8 jours)
  • Module 3 : Techniques de Neurosciences appliquées (8 jours)
  • Module 4 : Développement de la méditation – Pratiquer et transmettre (3 jours)

Le programme

  • Les différents flux d’énergie
  • Techniques d’accupressure
  • Stimulation des différentes zones du corps
  • Les positions assises et couchées : ventre, dos, latéral

Nom et qualité des intervenants

Nous vous proposons un enseignement dispensé par des professionnels qualifiés. Les modules de formation massage sont encadrés par des praticiens traditionnels thaïlandais exerçant tous les jours, encore aujourd’hui et ce depuis plusieurs années. Les formateurs sur la partie neurosciences et méditation sont certifiés en tant Master Coach-Naturopathe spécialisé en Neurosciences par FullChanging® Formation.

L’objectif de la formation est de vous permettre de dérouler une séance de massage traditionnel thaï en maitrisant les postures et gestes.

Bénéfices du massage : stimulation des différentes zones du corps agissant sur la circulation des énergies, la mobilité, la posture, la santé des tissus, la régulation des fonctions métaboliques. L’étirement, la relaxation et la revitalisation jouent sur le corps et l’esprit.

Présentation de notre partenaire : International Training Massage School

ITM est accrédité par le ministère thaïlandais de l’éducation, approuvé par le ministère de la santé publique et reconnu et approuvé internationalement par de nombreux collèges professionnels et associations pour la formation continue dans le domaine des soins de santé réglementés.

De nombreux hôtels et centres de villégiature cinq étoiles de luxe ont choisi l’ITM School pour former le personnel de leur spa à l’art de guérir du massage thaïlandais antique.

ITM utilise la méthode universelle d’enseignement VAK (visuel, auditif, kinesthésique). Les étudiants apprennent par l’imitation des démonstrations de leurs enseignants à effectuer des exercices pratiques, en suivant les mouvements de leurs enseignants pour assurer une technique correcte.

L’IMT considère la pratique comme un aspect très important de l’apprentissage du massage thaïlandais et les étudiants peuvent s’exercer sous la supervision d’enseignants.

L’ITM est la seule école de massage thaïlandaise à proposer une session d’une heure de yoga thaïlandais / Tai Ji Qi Gong pour préparer le corps et l’esprit de l’étudiant à pratiquer le massage thaïlandais de manière saine et efficace.

L’IMT compte plus de 30 000 diplômés dans plus de 157, novices ou professionnels hautement qualifiés.

Les attestations reçues par ITM

Gage de leur sérieux et de leur professionnalisme, l’école ITM a reçu de nombreux prix, attestations et distinctions que voici :

logo8
logo7
logo6
logo5
logo4
logo3
logo2
logo1

L’équipe de l’ITM

CHONGKOL (JOHN) SETTHAKORN

est l’un des principaux pionniers dans la création et l’enseignement d’un programme moderne de massage thaïlandais ancien de style nordique. Il incorpore les mouvements et les postures corporelles du Tai Ji Qi Gong et du Tai Chi Chuan pour créer un art de guérison vraiment merveilleux.

Depuis vingt ans, Chongkol a enseigné à des personnes du monde entier l’art ancestral du massage thaïlandais. En 1992, il a fondé l’Institut international de formation de massage (ITM) en Thaïlande afin de promouvoir la technique de massage thaïlandais à l’international.

Chongkol était l’enseignant principal de l’école Shivaga Komarpaj (anciennement l’école Old Medicine Hospital) à Chiang Mai pendant six ans (1985-1991). À ce titre, M. Setthakorn a aidé à concevoir les instructions et les routines de massage thaïlandais qui sont la norme à Chiang Mai pour le massage thaïlandais de style nordique.

Chongkol est agréé par le ministère de la Santé en tant que professionnel de la médecine traditionnelle thaïlandaise (massage thaïlandais). Chongkol a co-écrit le livre «Nuad Bo-Rarn, massage antique de la Thaïlande» en 2001 et la dernière édition en 2009 avec son épouse, Atchara Setthakorn.

ATCHARA SETTHAKORN

a reçu sa formation directement de Chongkol Setthakorn à la Old Medicine Hospital School en 1991 et est l’une des principaux professeurs de l’IMT.

C’est un esprit très aimant et généreux que l’on peut observer autour de l’ITM qui entretient son jardin de fleurs et apporte de la bonté aux étudiants et au personnel de l’ITM. Atchara est certifiée en tant qu’enseignante par le ministère thaïlandais de l’éducation. Elle est également reconnue par l’Alliance thaïlandaise de la santé (THAI) en tant que praticienne avancée du massage thaïlandais et instructrice.

Elle a aidé Chongkol à rédiger le livre «Nuad Bo-Rarn, massage antique de la Thaïlande» publié en 2001 et la dernière édition en 2009. Atchara et son mari, Chongkol, ont enseigné et donné des conférences dans le monde entier.

SUTTHIRUK (LIZ) SITTHISOONTHORN

est la présidente de Chiang Mai Spa Mantra, détenu et exploité par ITM, et enseignante principale à ITM. Le spa Mantra propose une large gamme de thérapies et de services de beauté.

La spécialisation et la passion de Liz portent sur l’utilisation des herbes thaïlandaises et ses mélanges spéciaux sont utilisés dans les cours et les services du Spa Mantra. Elle est pleinement qualifiée pour former tous les cours de l’IMT et est reconnue par l’Alliance thaïlandaise de la santé (THAI) en tant que praticienne avancée en massage thaïlandais et instructrice. Liz a également suivi un cours sur le développement de formateurs pour le fournisseur de services de spa.

Mme Sitthisoonthorn est fréquemment invitée à parler et à se former lors de colloques et séminaires internationaux sur la santé et les massages.
Liz a également suivi une formation avancée pour être certifiée en tant que maître formateur (enseignante) par le ministère du Travail thaïlandais et le ministère de l’Éducation thaïlandais. Liz vit aux États-Unis depuis 8 ans et parle couramment l’anglais, en plus de sa langue maternelle, le thaï. Liz parle aussi le japonais.

CHULALUCK (KATE) SETTHAKORN

est la directrice générale de l’IMT et une enseignante principale. Kate est principalement chargée de veiller à ce que toutes les activités commerciales soient gérées et coordonnées à la fois dans l’ITM School et dans le Chiang Mai Spa Mantra.

Kate est reconnue par l’Alliance thaïlandaise de la santé (THAI) en tant que praticienne avancée du massage thaïlandais et instructrice. Kate a suivi une formation avancée pour être certifiée en tant que maître formateur par le ministère thaïlandais du Travail et le ministère thaïlandais de l’Éducation. Elle est pleinement qualifiée pour former tous les cours de l’ITM.

Chulaluck Setthakorn est titulaire d’un MBA en commerce international de l’Université internationale de Genève (Suisse) et d’un baccalauréat en économie de l’Université
de Chiang Mai (Thaïlande). Kate a également suivi un cours d’assistante en massage traditionnel thaïlandais auprès du Département de la promotion industrielle du Ministère de l’industrie de la Thaïlande. Elle a étudié l’anatomie et la physiologie et est certifiée CIBTAC.

En plus de la langue maternelle thaïlandaise de Kate, elle parle couramment le français et l’anglais. On demande fréquemment à Kate de parler et de se former lors de colloques et séminaires internationaux sur la santé et le massage.

Le massage traditionnel thaïlandais :  Formation réalisée dans un cadre apaisant et relaxant

Les Neurosciences

Ce module a pour objectif d’étudier les différents facteurs d’origines nerveuses ou émotionnelles qui pourraient être à l’origine des troubles de votre client. Grâce aux notions de base de la méthode FullChanging® et des neurosciences appliquées, vous pourrez apporter une réponse complète aux besoins de vos clients. Force est de constater que de nombreux masseurs manquent d’outils sur la compréhension et l’accompagnement des tensions d’origine nerveuse. Dans un monde en pleine évolution, il nous parait fondamental de maîtriser en synergie les outils ancestraux ainsi que les connaissances scientifiques actuelles.

Le programme

Les facteurs d’un épanouissement durable.

  • Introduction aux Neurosciences et ses apports
  • Hyperactivité cérébrale : Etudes des rapports entre le cerveau, les troubles de la santé et les tensions corporelles
  • Etudes et observations des mécanismes de la pensée
  • Exercices pratiques : Estime de soi – Confiance en soi – Image de soi – Les peurs

La méditation

La méditation ancestrale est bien différente des «méthodes de méditation» occidentales que l’on voit naître de plus en plus. Il faut bien les différencier. De notre côté, nous préférons transmettre l’enseignement ancestral qui est de développer l’attention et l’observation subjectives de notre environnement intérieur et extérieur, et ce, sans conclusion ou objectif ou analyse, la capacité d’être indépendant de nos idées ou pensées.

En ce qui concerne, un grand nombre des méthodes contemporaines appelées méditation, il s’agit le plus souvent d’exercices de concentration guidés par une voix, avec des idées ou des visualisations (une lumière, une couleur, un chakra, un mantra). Ce type d’exercice qui relève plus de l’imagerie mentale (visualisation) ou d’exercice de relaxation est très intéressant dans la gestion du stress et l’introduction à la méditation. Cependant de nombreux pratiquants de ces méthodes restent dans cette première étape de concentration en pensant tirer l’intégralité des bénéfices de la méditation.

Lors de votre séjour vous aurez l’occasion d’approfondir et de pratiquer ces différents chemins de la paix intérieure.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de massage thaïlandais traditionnel ?

Pour cela, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.